Biodiversité - Les plantes utiles dans l'Oliveraie

Une oliveraie au sol nu, net et propre, débarrassé de toutes ses mauvaises herbes, au sol cuit et recuit par le soleil d'été, un propriétaire heureux qui traite systèmatiquement ses olives tous les 21 jours jusqu'au 30 septembre !

Le bilan écologique est catastrophique, le bilan économique aussi car les pesticides sont de plus en plus chers et nocifs pour l'environnement !  

La biodiversité des variétés d'oliviers pour leur meilleure pollinisation s'accompagne aussi de la biodiversité de ce qui pousse sur le sol des oliveraies : le cortège des mauvaises herbes réhabilitées. Les récentes recherches des scientifiques qui se sont penchés sur l'agriculture biologique commencent à être connues et diffusées. Dans tout le bassin méditerranéen, on sait maintenant qu'il faut réintroduire des pratiques culturales différentes : enherbement permanent et tonte des herbes sous les oliviers plutôt que le désherbage chimique, introduction de plantes relais dans les bordures des oliveraies (inules, câpriers, asperges sauvages, chardons, lentisques, cistes, ...)

Ces "mauvaises herbes" sont précieuses pour abriter de redoutables "hyperparasites" (ou paraistoïdes) qui dévorent les larves des ravageurs de l'olivier et abritent les oiseaux, autres auxiliaires précieux.  

Pour vous en convaincre, consultez la présentation en cliquant sur ce lien.

Conseil du mois

Après avoir récolté vos olives, pensez à bécher et à apporter à vos oliviers un bon amendement organique et le meilleur de tous : le fumier bien décomposé.  Travaillez  la couronne de l'arbre, sans vous approcher à plus de 1,20 m du tronc pour ne pas blesser vos racines et ouvrir la voie à la verticillose.  En retournant le sol, vous allez déterrer les pupes de mouches qui se sont enfoncées à 8 cm et les mettre à découvert : le froid les tuera.