La Coopérative

La coopérative oléicole intercommunale de Pignan a été créée en 1939 par 500 oleiculteurs provenant de 8 communes limitrophes.  Elle a rapidement progressé pour atteindre plus de 1500 adhérents et une production de  800 à 900 tonnes d'olives, jusqu'au gel de 1956.  

Depuis 1995 et avec une production moyenne de 100 tonnes d'olives/an, les huiles produites ont obtenu des distinctions lors de leur présentation au Concours Général Agricole de Paris (médaille d'or en 2001, 2002 et 2006- médaille d'argent et de bronze en 1999) ainsi qu'une distinction Gault et Millau en 2005.  

Actuellement nous produisons des huiles toutes variétés et variétales (aglandau, olivière, lucques, verdale, picholine et Rougette de Pignan, qui est notre fleuron) ainsi que des olives de table et des purées d'olives. Nous présentons également d'autres produits du terroir et de l'artisanat dans notre magasin de vente

La Coopérative Oléicole Intercommunale de Pignan mise résolument sur une politique de qualité de ses huiles. Le processus commence dès la réception des olives. Nous avons refusé en 2005-2006 les olives de catégorie C (3e catégorie) ou gelées.

La Rougette de Pignan (exclusivité de la COIP) fail l'objet d'une attention toute particulière, nous encourageons sa plantation et les olives apportées reçoivent une prime calculée sur le poids de l'huile produite.

La coopérative toujours soucieuse d'offrir des huiles de qualité a obtenu des médailles en 2001, 2002, 2005 et 2006

le Bureau du CA

Président : Jean-Michel TEULADE

Vice-Président : Guy CATRIX

Vice-Président : Guy GASQUET

Vice-Président : Joël POULAIN

Vice-Président : Eric NEGRE

Secrétaire : Henri LUCHE

Secrétaire Adjoint : Christophe CLIPET

Secrétaire Adjoint : Jean-Pierre BOURGADE

Trésorier : Jean-Michel DIVISIA

Trésorier Adjoint : François PINCIN

Les Administrateurs :

Julien OBAM, Francis RUIZ, Fabien DIET, Jean-Paul POUSSIGUES, Jacques POULET et Robert GREGOIRE.

 

Nos Huiles

L'Huile d'Olive est synonyme de santé, beauté & bien-être

La Coopérative Oléicole de Pignan regroupe plusieurs centaines de producteurs qui allient un savoir faire ancestral à des techniques plus modernes et plus innovantes de culture et de pressurisation

Riche de plus de 10 variétés - Rougette de Pignan, Picholine, Lucques, Bouteillan, Verdale de l'Hérault entre autres - elle peut à la fois créer des assemblages d'huiles sous le vocable "toutes variétés", mais aussi fournir des huiles aux spécificités plus marquées : les variétales. Toutes ces huiles sont extraites à froidpeuvent être douces, fruitées, herbacées, aux arômes d'amande, de noisette ou de pomme verte.

Elles offrent une grande palette de couleurs et de goûts et se marient ainsi avec de nombreux mets pour notre plus grand plaisir.

 

Caractéristiques des huiles

Rougette de Pignan : très fruitée - arômes de noisette et amande verte

Picholine : fruité mur intense et ardente, en fond de gorge

Toutes variétés : huile d'assemblage qui regroupe l'ensemble des variétés d'olives produites sur le bassin oléicole de Pignan.Elle rassemble les gouts propres à chaque variété.

Lucques : fruitée légére - arômes subtils d'amande verte

Bouteillan : onctueuse et beurrée en bouche - goût de banane-poire

Aglandau : Fluide en bouche - arômes d'artichaut et d'herbe fraîche avec une légère ardence

Olivière : fruitée développant des saveurs de tomate crue

Verdale de l'Hérault : Douce et fruitée - arômes herbacés

Devenir Coopérateur

Infos à venir

Contactez nous pour dévenir coopérateur

Conseil du mois

Après avoir récolté vos olives, pensez à bécher et à apporter à vos oliviers un bon amendement organique et le meilleur de tous : le fumier bien décomposé.  Travaillez  la couronne de l'arbre, sans vous approcher à plus de 1,20 m du tronc pour ne pas blesser vos racines et ouvrir la voie à la verticillose.  En retournant le sol, vous allez déterrer les pupes de mouches qui se sont enfoncées à 8 cm et les mettre à découvert : le froid les tuera.